Une histoire de croix, l’Union Jack est un symbole très fort de l’histoire du Royaume-Uni, qui rappelle chaque étape de création de cet état.
À la mort de la reine d’Angleterre Elizabeth I, en 1603, c’est le roi d’Écosse qui devient roi d’Angleterre. L’Angleterre (incluant le Pays de Galle) et l’Écosse sont alors rassemblées sous le Royaume de Grande-Bretagne et les drapeaux des deux pays sont superposés pour ne faire qu’un.
200 ans plus tard, un Acte d’Union est signé entre la Grande-Bretagne et l’Irlande. La croix de Saint Patrick est alors ajoutée au drapeau initial pour dévoiler le drapeau du nouvel état créé : le Royaume Uni.
Who is Jack?
De nombreuses questions se posent sur l’origine du nom “Union Jack”. Si on comprend bien d’où vient “Union”, on hésite par contre sur l’origine du nom “Jack”… Deux hypothèses probables.
“Jack” ferait référence au roi d’Écosse devenu roi d’Angleterre en 1603,
et qui est à l’origine du drapeau commun entre l’Angleterre et l’Écosse.
En effet celui-ci s’appelait… Jacques.
L’autre hypothèse avance que “Jack” viendrait de la Royal Navy. Les navires de la flotte anglaise sont les 1ers à avoir utilisé ce drapeau. Or, “Jack” est le terme anglais pour désigner les pavillons de marine…
God save the Union Jack, l’Union Jack représente plus qu’un état, il est aussi un symbole du rock’n’roll, du punk, de “la rebelle attitude”. De nombreux groupes de rock anglais le portent en étendard, à l’instar du groupe The Who qui compte plusieurs albums habillés de l’Union Jack.
Côté punk, les Sex Pistols se sont quand à eux fait connaître (et remarquer) par leur single “God Save the Queen”. Le single est sorti lors du 25ème anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II et fit immédiatement polémique à cause de ses paroles et… de sa pochette.
Ce détournement de signes forts de la monarchie fait partie des coutumes du mouvement punk. L’Union Jack est alors devenu, malgré lui, un véritable symbole punk.
L’Union Jack est plus qu’un drapeau. Au delà de l’histoire qu’il porte, il est aussi devenu, malgré lui, un symbole de rébellion. Symbole que les marques n’hésitent pas à s’approprier pour se donner une dimension plus rock’n’roll.
Pour faire la promotion des camions Renault Premium Route, Renault Trucks UK a mis en place une vaste campagne de promotion et de démonstration avec dix camions à travers tout le Royaume-Uni. Pour plus de visibilité, ces camions ont été décorés aux couleurs de l’Union Jack.
Et les camions anglais de Renault ne sont pas les seuls à s’être approprié l’Union Jack. Il reste d’ailleurs le seul drapeau au monde a être autant utilisé par les marques pour personnaliser leurs produits, et cela dans tous les domaines.
Article provenant de graphémes®newslatter
jusqu'à mon séjour à Londres je n'aimais pas vraiment ce drapeau mais j'ai changé (y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis ....)
RépondreSupprimerConcernant le drapeau français je crois que je le trouverai toujours moche .....
Article très instructif en tout cas !