Land Art

On appelle "land art" des oeuvres éphémères faites de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels ils s'inscrivent.

L'histoire du Land Art débute en octobre 1968 avec l'exposition intitulée Earth Works, à la Dwan Gallery à New York. Avec la publication de son essai The Sedimentation of the Mind: Earth Projects en 1968, Robert Smithson s'impose comme le théoricien du Land Art et devient la figure emblématique de cette tendance artistique, aux côtés de Robert Morris, Nancy Holt, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer.

Voici une galerie de quelques oeuvres et artistes de land art...







 























25 commentaires:

  1. l'artiste qui retrouve son but veridique : transmettre la beauté, le sentiment sans se mettre lui-même en avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. autres realisations landart, rake art,rock balancing et dentelle sur
      http://landart-patelge.hautetfort.com/

      merci de nous laisser à voir toutes ses créations ; très belles !!!

      Supprimer
  2. bonjour je cherche à joindre l'auteur de l'oeuvre N° 21 comment faire ?
    François Arnal
    arnal.f@sfr.fr
    http://www.flickr.com/photos/jardindemarandon/6097546786/in/set-72157627555954992/lightbox/

    RépondreSupprimer
  3. très efficace pour me faire tomber de mon lit

    RépondreSupprimer
  4. Il faut avoir du courage pour le faire.

    RépondreSupprimer
  5. Le land art c' est vraiment époustouflant

    RépondreSupprimer
  6. Franchement le jeu avec le reflet de l'eau ... C'est magique !! C'est beau et en même temps on se rend compte que c'est la nature qui nous émerveille autant !!
    J'ai juste envie de dire : Bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
  7. Excellement et divinement ainsi que suprêmement sublime

    RépondreSupprimer
  8. c'est beau et trés motivant: ça me donne envie de regarder de plus près la Nature pour pouvoir m'en éloigner ....merveilleux!!

    RépondreSupprimer
  9. absolument magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai vue un truc comme sa ses parfait avec tout le detail c'est tout simplement magnifique

    RépondreSupprimer
  11. ouais c'est bof je trouves moi

    RépondreSupprimer
  12. C'est absolument sublime. Seul hic : qui sont les artistes !?

    RépondreSupprimer
  13. Il y a beaucoup d'oeuvres d'Andy Goldsworthy, la derniere photo est la "spirale jetty" de Robert Smithson. Pour les autres je ne connais pas leurs noms, mais toutes ces oeuvres sont simplement magnifiques !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai reconnu quelques photos et les oeuvres d'un copain...

    ça serait sympa au moins de créditer les photos et les auteurs des oeuvres (finalement ils le méritent bien non? ;) )

    RépondreSupprimer
  15. Cher Anonyme, si vous cherchez des images créditées sur le Land Art, nous vous invitions à consulter ce site: www.landart.fr . En fait, beaucoup d’œuvres ici n'ont pas grand chose à voir avec le Land Art, et on peut espérer que cette idée fausse rejoindra bientôt le passé grâce à la nouvelle édition du livre 'LAND ART' de Gilles Tiberghien, revue et augmentée notamment d'un chapitre sur l'art végétal et/écologique. Merci cependant à l'auteur de ce billet qui a le mérite de s'intéresser au sujet. Cdt, Observatoire du Land Art

    RépondreSupprimer
  16. qui est ce qui as réalisé l'oeuvre n' 1 merci de me répondre au plus vite

    RépondreSupprimer
  17. Votre sélection d’œuvres est magnifique. Vous devriez rajouter le nom des artistes.

    RépondreSupprimer
  18. Toutes ces oeuvres sont magnifiques ! ! !

    RépondreSupprimer
  19. de qui est la 12ème œuvre?? et comment s'appelle telle ?? MERCI

    RépondreSupprimer
  20. Je prend le sujet du Land Art pour l'histoire des arts . Je trouve ca magnifique ! #Ophélie

    RépondreSupprimer
  21. Je découvre votre blog
    et je suis véritablement éblouie
    c'est sublime

    RépondreSupprimer