Photographies artistiques de la ville de Détroit en ruine



 Detroit (USA) en ruine

Heurtée de plein fouet par la crise, la capitale de l'industrie automobile américaine, Detroit, a perdu 400.000 emplois depuis 2008.
Detroit s'inscrit dans l'ancien âge d'or de l'industrie du XIXème siècle, symbolisant la puissance économique américaine en étant, il y a une dizaine d'années, une des villes les plus riches des Etats-Unis.
Aujourd'hui, elle est encore la capitale nationale de l'automobile. Les grandes firmes comme Ford, Chrysler ou bien General Motors y ont été créent, et sont toujours en grande activité. La ville organise chaque année, un des plus grands salons de l'automobile du monde. Mais les multiples délocalisations (majoritairement dans l'automobile, mais également dans d'autres secteurs), la crise de l'industrie automobile ainsi que la concurrence, ont provoqué un chômage de masse. La ville vit des heures très difficiles, à l'image de quartiers entiers en ruines suite au départ de ses occupants (environ 90 000 habitations fantôme).

Ce résultat donne à Detroit la triste réputation de la grande ville la plus pauvre des Etats Unis, avec un seuil de pauvreté deux fois plus élevé que la moyenne nationale. L’administration de Detroit (gouverner par le démocrate Kwame Kilpatrick depuis 2001) a même décidé de réduire la surface en créant des zones rurales et vertes, à l'endroit des ruines de maisons abandonnées (quartiers fantômes).
Parallèlement, la délinquance y est aussi très importante. Trafiques, violences et criminalité font de Detroit la ville la plus dangereuse des USA en 2009.
Comme dans le reste du pays, la classe moyenne du Michigan s'est, quant à elle, considérablement paupérisée. Des employés de General Motors manifestaient la semaine dernière contre un plan de réduction des salaires par deux.

Deux ans après la descente aux enfers de l'industrie automobile américaine, Detroit offre toujours un spectacle effarant. Certains quartiers font penser à ces villes russes délabrées après l'effondrement de l'Union soviétique. On ne compte plus les maisons abandonnées ou incendiées. Detroit a subi un exode si massif ces dernières années que le maire a entrepris au printemps un projet utopique: la démolition des quartiers devenus trop dangereux, pour regrouper écoles, stations de pompiers et postes de police dans une ville «rétrécie».

Cette histoire post industrielle de l'Amérique a été saisie exceptionnellement par les photographes Yves Marchand et Romain Meffre. Les rues présentent des hôtels abandonnés et des piscines délaissées, des cinémas ruinés et des écoles désertes, preuves du déclin de la cité de la voiture.

Espoir !
L'ancien fief de l'industrie automobile américaine offre une fiscalité irrésistible aux studios de cinéma.
Avec «Gran Torino», Clint Eastwood fut l'un des premiers à tourner dans le Michigan, profitant ainsi de la fiscalité locale avantageuse pour l'industrie du cinéma. 













Photos des photographes français Yves Marchand et Romain Meffre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire